
+33 (0)7 83 21 72 49
phi@pirouzhabibicoaching.com
Comment définiriez-vous votre identité de coach ?
Question difficile pour moi parce que je ne pense pas qu’une identité soit figée, même sur le plan professionnel. Ce qui ne bouge pas, c’est que je suis né à Téhéran, imprégné des cultures française, américaine et iranienne, J’ai vécu des ruptures, des crises majeures et aussi des progrès fantastiques et imprévisibles. J’ai constaté que les plus belles réussites sont dues à la qualité des relations dans les équipes et les plus belles catastrophes à un manque de dialogue, de compréhension mutuelle, de confiance et une forme de vision partagée. Mon fil rouge pourrait être la capacité à permettre à des collectifs très hétérogènes de travailler ensemble. Quelqu’un m’a dit un jour qu’il appréciait en moi « la douceur de l’Orient et la rigueur de l’Occident ». Je suis en cela très attaché au résultat et en même temps je me sens très libre sur le chemin pour y parvenir.
Qu’est-ce qui vous a amené au métier de coach ?
J’ai toujours aimé trouver des solutions aux défis qu’on se posait autour de moi. Or la clé de la réussite des projets, ce n’était pas tant trouver l’idée que renforcer la confiance entre les équipes, ou encore partager une vision commune. A Centrale, on avait coutume de dire que nous étions les médecins des organisations. Ambitieux ! Mais l’image m’avait plu et elle est restée. Globalement, l’expérience des états majors, la traversée de crises et de transformations, et les rencontres ont fait le reste. J’ai toujours eu un œil sur ce qui faisait le succès d’une opération et les dysfonctionnements des équipes ou les forces et aberrations d’une organisation. Je me suis formé au coaching parce que c’est un métier et qu’on doit en maîtriser les limites et les savoir-faire. Et j’ai découvert un monde que je ne soupçonnais pas. Aujourd’hui je m’y sens bien, je me sens utile et j’apprends tous les jours.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans les accompagnements ?
C’est d’abord un plaisir personnel d’exercer un métier où je fais appel à quasi toutes mes capacités: cela demande à la fois de la créativité, de manier des concepts et des situations complexes, faire preuve d’empathie et écouter son corps et ses émotions, etc. et puis l’action indirecte me plaît beaucoup: comment créer un environnement dans lequel des individus prennent contact avec leur puissance, la domptent et avancent de plus belle. Voir grandir mes clients et voir le chemin parcouru ensemble est une très grande source de satisfaction.
Est-ce qu’il y a des causes que vous soutenez ?
L’aspect advocacy de mon dernier poste me manque un peu. À chaque fois que je peux apporter mon savoir-faire à des organisations et des personnes engagées sur l’inclusion, la paix, le climat ou l’éducation, j’en suis ravi. Aujourd’hui, je consacre environ 10% de mon temps en pro-bono : à accompagner des entreprises et des personnes qui souhaitent rejoindre l’économie sociale et solidaire, notamment au sein de l’association On–Purpose, comme parrain de groupes de cadres qui s’interrogent sur leur prochaine étape de carrière au sein de l’Avarap et enfin, j’accompagne des personnes en situation difficile dans le cadre des coachings solidaires de l’EMCC.
Quel coaching ?
Prendre de la hauteur et, en même temps, travailler la matière en profondeur. Que ce soit en individuel, en équipe, ou l’organisation dans un contexte de transformation, c’est se donner l’opportunité de regarder autrement. [+]
Méthodologie
Approche humaniste inspirée de C. Rogers et une dose de systémique : un cadre où on peut déployer ses idées en sécurité et un appui pour aller un cran plus loin et observer autrement; quelques outils et protocoles simples et concrets … [+]
Faisons connaissance !
+33 (0)783 217 249
phi@pirouzhabibicoaching.com