L’esprit et la méthode

Chacun voit le monde par ses propres yeux et chacun emprunte un chemin qui lui est propre, parfois voire souvent, unique

Le coaching, qu’il soit individuel ou collectif, c’est aider les personnes à trouver leurs propres solutions à des situations qui leur tiennent à cœur : une recherche de performance, une problématique complexe ou inédite, un nouveau défi, une intuition qu’il faut faire autrement, parfois des dysfonctionnements à corriger, etc.

Référents théoriques

Les modèles théoriques centraux de ma pratique sont issus de l’approche systémique de Palo Alto et de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers.

Formé à l’Académie du Coaching (F. Delivré et F. Souweine notamment), ces deux approches sont nourries par d’autres influences complémentaires : l’analyse transactionnelle, quelques éléments de PNL et des pratiques narratives, la logothérapie (Viktor Frankl), le clean language (David Grove) ou encore les persona et zones d’ombres (CG Jung), etc.

Ce corpus théorique s’affine et se complète chaque année suivant les échanges avec mes pairs et mes clients, ma curiosité et les avancées de la recherche en sciences sociales.

Autonomie et respect

Je constate que le travail fondamental qui permet les réalisations les plus pérennes se fait lorsque les personnes que j’accompagne finissent par prendre la main, lorsque le collectif oublie ma présence, travaille seul et ne vient me chercher que pour une question précise. Le séquencement d’un séminaire, un protocole ou un questionnement permettent d’étayer une réflexion ou la production d’options stratégiques, mais l’exigence centrale de mes accompagnements est le chemin vers l’autonomie de la personne ou du groupe.

Un cadre

Ma principale préoccupation est donc d’offrir un cadre où la personne ou le groupe que j’accompagne se sente libre de déployer ses ailes et prendre la main en confiance !

Ce cadre, c’est un espace et un temps dédiés à la personne et à l’équipe, où la parole est libre et authentique, le droit à l’erreur permanent, le jugement exclu.

Un autre regard

En regardant autrement, en éclairant les angles morts, en prenant conscience des talents parfois oubliés, en remettant en question ce que l’on estime aller de soi, parfois en confrontant, c’est cet autre regard qui nous rapproche en douceur de cette flamme intérieure qui nous fait avancer.

Derrière la rigueur et l’exigence de la méthode, j’ai une parole très libre, capable de sortir des sentiers battus. Mon ouverture d’esprit, ma curiosité et une certaine innocence permettent d’aller chercher des angles de vue parfois insolites … au-delà de ce qui paraissait pourtant évident.

Modalités d’intervention

Mes interventions sont conçues sur mesure avec vous avec des bilans réguliers, notamment sur les missions de longue durée.

Lorsque le sujet s’y prête, je travaille avec des confrères de confiance qui interviennent à mes côtés, ainsi que des experts en médiation, sophrologie, assessment 360°, MBTI, ActionTypes, acteurs professionnels, bilans et diagnostics sociaux, etc.


Il est bien connu qu’ignorer l’impossibilité de ce qu’on tente reste l’un des ingrédients essentiels de la réussite.

Terry Pratchett (La huitième fille)


Faisons quelque chose de beau ensemble.

À propos

Centralien et coach, superviseur de coachs professionnels, plus de 20 ans d’expérience dans des groupes du CAC 40, passionné par le fonctionnement des collectifs, entrepreneur, international, sensible à la diversité et aux profils atypiques … [+]

Quels coachings ?

Prendre de la hauteur et, en même temps, travailler la matière en profondeur. Que ce soit en individuel, en équipe, ou l’organisation dans un contexte de transformation, c’est se donner l’opportunité de regarder autrement. [+]

Faisons connaissance !

+33 (0)783 217 249

phi@pirouzhabibicoaching.com